wade, l’ami de la rts
Pour exister, Abdoulaye Wade se fonde sur un
principe : COM-MU-NI-QUER.
En effet, son objectif est d’occuper l’espace
médiatique car il estime que le discours vaut l’action. Or, communiquer à
travers les médias lui permet essentiellement de cacher son inaction et ses
mauvais résultats dans les domaines où il devrait agir.
Parler, divertir, menacer, ce trinôme met en place une
illusion médiatique et cette superficialité le protège aux yeux d’un certain
public de son incompétence et de son ultra libéralisme. D’ailleurs, le média télévisuel
comme Abdoulaye Wade, produisent, par essence une forme d’illusion de la
réalité. Communiquer devant une caméra télé sur une action à venir mais qui
n’arrivera jamais équivaut quasiment à un résultat. Il suffit d’une bonne mise
en scène, d’une bonne image, d’un bon moment pour que cette illusion de la
vérité prenne sens. Or, il n’y a qu’a la télévision que cette construction
puisse émerger puisque nous sommes dans le règne de l’éphémère.
Abdoulaye wade est donc au centre de l’actualité médiatique. Il faut dire que les médias sont très demandeurs de petites phrases radicales et d’apparitions fracassantes, mais rappelons que cette super médiatisation est due à la concentration monopolistique de la rts, cette dernière entretient une forme de dictature médiatique qui pour la première fois avec une telle ampleur, présente un homme politique comme un pur produit de grande consommation. La télévision « nationale » parle de lui systématiquement quel que soit son actualité.