Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog officiel satirique de abdoulaye wade
Derniers commentaires
Archives
Le blog officiel satirique de abdoulaye wade
19 janvier 2008

"J’ai dit à Wade : arrête de tourner autour de Bush"

                                 

WadeMaisonBlanche

                                 

                                                                   

C’est un secret de Polichinelle que les rapports entre le Président américain Georges Bush et l’ancien chef d’Etat français Jacques Chirac n’ont pas été des meilleures. Dans un ouvrage que vient de publier le député de l’Ump Bruno Le Maire (Des Hommes d’Etat) et édité par la maison d’édition Grasset, Jacques Chirac fait des confidences sur le comportement de Bush lorsqu’il est avec ses pairs... Surtout africains... Morceaux choisis que Jeune Afrique a publiés dans sa dernière livraison.

                                                                   

Bruno Le Maire évoque dans son ouvrage qui, en fait, est un recueil de carnets intimes, la nature des relations que Bush entretient avec les chefs d’Etat africains. Il donne ainsi la parole à Jacques Chirac qui narre les minutes de la réunion du dimanche 10 juillet 2005, à Gleneagles en Ecosse. Réunion préparatoire qui entrait dans le cadre des discussions du G8. Et l’ancien chef d’Etat français reconverti dans l’humanitaire de révéler que « Bush est de plus en plus grossier. Il a toutes les cinq minutes un petit rire, on dirait que rien ne l’intéresse, qu’il n’écoute pas ». Le Président américain écrase ses interlocuteurs autour de la table. « Avec Boutéflika, par exemple, il est parti au milieu du discours, il s’est levé et est parti. Je crois que Boutéflika n’en est toujours pas revenu. Il (Boutéflika) suspend sa phrase, laisse la bouche à demi ouverte, élargit encore un tout petit peu son sourire, son visage s’est adouci ». Mais c’est le comportement des chefs d’Etat africains qui semble le plus choquer Chirac. L’auteur de l’ouvrage « Des Hommes d’Etat » rapporte en effet les propos que Chirac a adressés à Me Abdoulaye Wade ; lors de cette fameuse réunion à laquelle le chef d’Etat du Sénégal avait assisté : « je ne vous parle pas des Africains ! Eux, ils tournent autour de lui comme des mouches ! J’ai dit à Wade : arrête de tourner autour de Bush, tu vas avoir le tournis ! Bush, il s’en moque… ».

L’auteur de "Des Hommes d’Etat", Bruno Le Maire (né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine) est un député français, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin. En juillet 2006, il est nommé directeur de cabinet du Premier ministre, en remplacement de Pierre Mongin, nommé Pdg de la Ratp. Il est un des protagonistes de l’affaire Clearstream. Adhérent de l’UMP depuis le début 2007, il réussit son parachutage et est élu député, en remplacement de Jean-Louis Debré (nommé au Conseil Constitutionnel) lors de l’élection législative de la première circonscription de l’Eure.

Publicité
Commentaires
Le blog officiel satirique de abdoulaye wade
Publicité
Publicité